top of page
  • Photo du rédacteurElo

L'expérience livre audio

Aujourd'hui je reviens vers vous, non pas pour vous parler d'un roman, mais d'une façon de lire: le livre audio. Je vais vous parler de mon expérience avec Audible, une plateforme Amazon qui nous permet d'écouter des livres audio.


POURQUOI J'AI COMMENCÉ LE LIVRE AUDIO?


Pour le coup, c'est tout bête. J'ai écouté mon premier livre audio l'été 2017, tout simplement parce que j'ai vu une petite pub sur Amazon pour Audible qui est un des services que le géant avec un grand "A" propose. À l'époque, j'étais en essaie sur le Prime Jeune et j'ai donc pu profiter de trois mois gratuit sur audible. Et trois mois d'abonnement gratuit sur audible, c'est trois livres audio gratuits.


LE PRINCIPE AUDIBLE


Audible fonctionne sur la base d'abonnement. C'est-à-dire que l'on prend un abonnement, comme sur Netflix par exemple, à 9€95/mois pour recevoir un crédit tout les mois. Un crédit vous permet donc d'acheter un livre audio et autant vous dire que c'est assez avantageux puisque les livres audio ne sont pas donné. Ils sont même parfois plus cher que les livres en format broché.


Evidemment, rien ne vous empêche d'acheter un autre livre dans le mois seulement celui-ci sera à vos frais c'est à dire que si le livre audio coûte 30€ alors vous paierai 30€. Grâce à l'abonnement, vous pouvez économiser jusqu'à 70% du prix d'un livre audio acheté à l'unité. 


Les crédits que vous recevez chaque mois peuvent être cumulés, jusqu'à six simultanément, si vous ne les utilisez pas le mois où vous le recevez. De plus l'abonnement st totalement flexible vous pouvez le résilier à tout moment ou le mettre en pause n'importe quand ce qui est bien pratique si on n'est pas dans une période de grande lecture et que l'on ne souhaite pas être prélevé.


Audible propose également un service d'échange, c'est-à-dire que si le livre ne vous convient pas pour x ou y raison, Audible vous propose de l'échanger gratuitement contre un autre titre. Afin d'éviter au maximum d'avoir à échanger un titre, vous avez la possibilité d'écouter un extrait du livre, ce qui vous donnera un aperçu à la fois de l'histoire, du style d'écriture et du narrateur. 


MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE


Comme je l'ai dit au tout début de cette article, j'ai commencé à écouter des livres audio pendant l'été 2017 et les premiers livres que j'ai écouté ont été Harry Potter. La première raison pour laquelle j'ai commencé, c'est que j'avais accès à la promotion Amazon Prime et ensuite parce qu'à l'époque on a vaguement tenté de m'emmener faire du sport en salle et ça me tenait compagnie.


J'ai toute suite accroché avec le concept grâce à deux facteurs différents. Tout d'abord, le narrateur a vraiment su me faire entrer dans l'histoire et puis je partait sur une valeur sûre qui est l'univers de J.K Rowling. À l'origine, je n'avais pas l'intention de poursuivre et d'écouter d'autre livre mais j'ai découvert qu'ils avaient les livres que je devais lire pour les cours et autant vous dire que ça m'a permis de gagner pas mal de temps.


Les avantages que j'ai trouvé à ce concept sont les suivants:

  1. très pratique pour découvrir de nouveau titre.

  2. permet de faire d'autre chose tout en écoutant le livre (sport, ménager, conduire) alors qu'avec un livre papier on ne peut rien faire d'autre que lire.

Les seuls inconvénients que j'y trouve, ce sont les narrateurs. J'essaie de faire attention aux livres que je prends car il m'est déjà arrivé de tomber sur des narrateurs qui n'ont pas du tout su me faire entrer dans l'histoire ou qui ne collait pas au caractère du personnage qui nous raconte l'histoire. Il sont également parfois très "lent" dans leur lecture et j'ai parfois eu l'impression de perdre du temps, c'est là que la fonction "vitesse de lecture" a été très utile puisque j'ai pu accélérer le débit de parole et donc faire disparaître cette impression. 


En conclusion, je vous conseille de tester les livres audio, que ce soit par le biais d'Audible ou d'une toute autre plateforme, car c'est une expérience de lecture tout à fait différente qui vaut bien le détour.

 

Elo.

0 commentaire
bottom of page