top of page
  • Photo du rédacteurElo

Percy Jackson, la bataille du labyrinthe par Rick Riordan


LE LIVRE DE POCHE / FANTASTIQUE - JEUNESSE / 416 PAGES


Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges





Après un long moment d'absence sans chronique, me revoilà ! Ces derniers temps, j'ai été beaucoup moins active sur le blog ou même sur Instagram tout simplement parce que je lisais beaucoup moins et qu'en ce moment j'ai d'autres priorité que la lecture: réussir mon concours d'enseignant d'où le manque de temps pour lire, cqfd. Je n'ai pas pas lu du tout mais je n'avais pas le courage d'écrire un article sur le blog. Mais me revoilà pour vous parler du quatrième tome de Percy Jackson!


Bon, pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai eu du mal a lire ce tome. Pas parce qu'il n'était pas bon, loin de là. J'ai eu du mal à entrer dans la lecture tout simplement. J'étais, disons dans une panne de lecture, du coup j'ai eu du mal à m'y mettre. Du coup, je l'ai laissé de côté environ deux mois avant de le reprendre et de le terminer enfin.


Percy Jackson, je savais d'avance que c'était une valeur sûre et je n'ai pas été déçue. Une nouvelle quête attende Percy, Grover, Annabeth et Tyson. Et celle-ci s'annonce plutôt compliqué. On est sur le point d'entrer dans le labyrinthe de Dédale où tout le monde se perd. Mais ce n'est pas tout, le camp des sang-mêlés est menacé par Luke et l'armée de Chronos. Tout ça, ça nous annonce une belle petite aventure.


Comme d'habitude, on commence avec un Percy qui est disons, dans une position délicate dans sa nouvelle école. Puis, on retourne à la colonie et de la commencent les embrouilles. Je ne vais pas m'étendre sur les personnages parce qu'on est déjà à l'avant dernier tome. En revanche, on peut parler de leur relation. On sent un petit tournant dans la relation Annabeth-Percy qui risque de glisser vers le romantique incessamment sous peu. Et puis la relation Grover-Tyson. Disons que ces deux-là ne sont toujours pas à l'aise l'un avec l'autre ce qui est assez drôle.


Dans ce tome, on retrouve rapidement Nico que l'on avait rencontré au tome précédent mais également de nouveaux dieux, demi-dieux, héros, créature et autres personnages de mythes Grecques. L'atmosphère est toujours très sympa, tinté d'humour même au milieu des moments les plus délicats. L'écriture et le rythme de l'histoire est assez dynamique ce qui fait qu'il n'y a pas d'impression de longueur. Le seul aspect qui m'a un peu gêné, c'est les rêves de Percy qui prennent pas mal de place. Bon, il ne sont pas complètement inintéressant, ni complètement mou. D'ailleurs ils sont souvent pleins d'actions ou apportent de nouveaux éléments utiles à le suite de la quête mais il y en a beaucoup. Beaucoup trop à mon goût.


Bref, vous l'aurez compris, Percy Jackson est une valeur sûre pour moi. Si vous aimez la mythologie Grec et que la littérature de jeunesse c'est votre truc, lancé vous dans cette série si ce n'est pas déjà fait !


Elo.

0 commentaire
bottom of page