top of page
  • Photo du rédacteurElo

Autre-monde, L'Alliance des Trois par Maxime Chattam


LE LIVRE DE POCHE / FANTASTIQUE / 451 PAGES


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.





Avec ce récit, on se retrouve plongé dans un univers fantastique très vaste et développé au lendemain d'une forme d'apocalypse. Les adultes sont devenus sauvages ou cruels si ils n'ont pas disparus et les enfants sont livrés à eux-même. On va suivre un duo de garçon dans leur recherche d'autres être vivants dans cet Autre-Monde. Ils vont trouvé une colonie d'enfant sur une île qui vont les accueillir mais ils ne sont pas tirés d'affaires. Ils se pourraient bien que certains enfants complotent pour compromettre le semblant de calme et d'organisation qui a été instauré sur l'île.


Dans cet univers ont est à affaire à trois types d'humains, les Gloutons qui sont les adultes redevenus sauvages, les Cyniks ceux qui sont devenus cruels et enfin les Pan, en référence à Peter Pan, qui désigne les enfants et adolescents. Tobias et Matt nos deux héros apprennent donc à s'adapter à leur nouveau monde. Les deux garçons sont très différents, ils n'ont pas les mêmes traits de personnalité, ce qui les rend assez complémentaires. À eux, vient s'ajouter toute une ribambelle d'enfant plus ou moins important pour l'intrigue du roman: Ambre, Doug, Claudia, Régis...


L'histoire en elle-même est très originale, on a affaire à un univers assez singulier et peu hospitaliers. On retrouve parfois quelques parallèles avec Sa Majesté des Mouches de William Golding dans le sens ou les enfants sont livrés à eux-même, mais ça m'a également fait pensé à la bande-dessinée Seuls de Bruno Gazotti qui reprend un peu le même scénario où des enfants se retrouve seuls et confronté à des événements plus ou moins surnaturels. J'ai apprécié retrouvé ces inspirations dans ce roman car ce sont deux oeuvres que j'avais beaucoup apprécié.


Au départ, je me suis lancé dans la lecture papier du roman mais n'étant pas vraiment dans les bonnes conditions pour vraiment entrée dans le récit. Je me suis alors tourné vers le livre audio et tout de suite j'ai été embarqué dans l'histoire. Pour moi la version audio vous apporte beaucoup, entre les deux narrateurs, les effets de voix et les bruitages ont ne peut qu'être d'autant plus immergé dans le récit.


En bref, un premier volume très prometteur qui installe un univers complexe mais intriguant. À consommer sans modération.


Elo.

0 commentaire
bottom of page