top of page
  • Photo du rédacteurElo

Autre-Monde, Malronce par Maxime Chattam


LE LIVRE DE POCHE / 471 PAGES / FANTASTIQUE


Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplés de créatures fabuleuses, traversés de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescent tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte: Malronce. Oubliez tout ce que vous savez, pénétrez dans un Autre-Monde.





Comme pour le tome précédent, j'ai choisi d'écouter ce roman plutôt que de lire sa version papier. Si vous vous souvenez de mon avis sur le premier tome, je vous expliquais que j'avais eu du mal à entrer dans l'histoire et que j'étais à deux doigts d'abandonner avant de tester la version Audible qui a été une véritable découverte.


Il est vrai que la version audio possède une véritable valeur ajouté puisqu'elle est accompagné de bruitage, de musique d'ambiance. Nous avons également affaire à deux narrateur, un masculin et un féminin pour faire les voix de tout les personnages ce qui est d'autant plus accrocheur. L'ambiance général du roman est toute suite plus pesante, plus angoissante.


Bien évidemment, on retrouve Tobias, Ambre et Matt qui à la fin du tome précédent  s'étaient lancé dans une nouvelle aventure à savoir: se diriger vers le sud pour découvrir ce que prépare les Cyniks et qui est cette reine Malronce. Sans vous parlez en détail de l'histoire pour ne pas vous spoiler, je dois dire que l'on s'enfonce dans un univers de plus en plus angoissant. La nature, les autres pans et les cyniks ne sont peut-être pas les seuls danger qui menacent l'Alliance des Trois.


J'ai aimé la tournure que prend la série. Ce tome reste encore sur de la découverte du monde qui a changé ainsi que sur la sorte "d'enquête" que mène nos trois héros pour en savoir plus sur les adultes. Néanmoins, on sent que l'atmosphère est beaucoup plus sombre, plus angoissante. L'auteur n'épargne pas les personnages. Bien que les trois pans soient confronté à des épreuves difficiles, je penses qu'Ambre est celle qui en sort le plus affectée. On savait déjà que c'était une enfant intelligente et courageuse mais je ne pensais pas la suivre dans de tel épreuve. Elle est finalement beaucoup plus forte que ce que j'imaginais.


Dans ce tome, j'ai eu peut-être un peu plus de mal avec Matt qui m'a semblé foncé dans le tas sans réel plan et fini toujours par mettre ses camarades dans des situations périlleuse. Malgré tout, j'ai aimé ce second tome et je penses écouter la suite très prochainement. 


Elo.

0 commentaire
bottom of page