top of page
  • Photo du rédacteurElo

Hunger games, la révolte par Suzanne Collins


PKJ / DYSTOPIE / 459 PAGES


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent)ils devraient payer pour les troubles? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.





Hunger games... Est-ce qu'on a vraiment besoin d'encore expliqué l'histoire de cette saga ? Honnêtement ? Oui ? Bon d'accord. Dans les premiers opus, nous découvrons une société divisé en district où les gens sont très pauvres et dont les enfants sont tiré au sort pour participer au Hunger Games, les jeux de la faim. Notre protagoniste principale, Katniss, va se porter volontaire pour prendre la place de sa petite soeur dans ces jeux mortels. Va s'en suivre ses premiers jeux qu'elle va réussit à remporter avec l'aide de Peeta. Mais le Capitole, le gouvernement, n'en a pas fini là et les voilà à nouveau plonger dans de nouveaux Hunger Games, les jeux de l'expiation. Mais cette fois tout ne va pas se passer comme prévu. La révolte se prépare.


J'avais beaucoup aimé les deux premiers volets bien que j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Katniss au départ. Pour le coup dans ce tome, je l'ai trouvé bien moins pénible que dans les précédents. Je l'ai trouvé bien plus mature que dans les premiers même si par moment on retrouve ses décisions égoïstes et irréfléchies. En ce qui concerne les autres personnages, on en apprend bien plus sur Gale et je dois dire qu'il ne m'était pas trop sympathique. Encore une fois Peeta a été mon petit chouchou même si il est absent sur la grande majorité de ce tome. On perd également beaucoup de personnages auxquels on s'était attaché, normal vous me direz avec une révolte de cette envergure il y a forcément des morts, mais quand même j'ai versé quelques larmes.


En ce qui concerne l'histoire en elle même, le rythme est assez lent, voir presque un peu trop lent sur la première partie mais tout s'arrange par la suite et dès que Katniss part sur le "front" pour s'emparer du Capitole, là ça devient très intéressant ! Avec tout les pièges qui leur barrent la route jusqu'à la résidence du président Snow, j'ai eu un peu l'impression qu'ils se retrouvaient dans un labyrinthe digne de celui de James Dashner. La fin est également très intense et apporte pas mal de rebondissement même lors des dernières pages.


En bref, malgré un début assez difficile, ce dernier volume à su me conquérir et clôturer parfaitement cette série. Si vous n'avez pas encore pris le temps de découvrir Hunger Games à travers la plume de Suzanne Collins, je vous le recommande vivement.


Elo.

0 commentaire
bottom of page