top of page
  • Photo du rédacteurElo

L'Extraordinaire Voyage du Fakir par Romain Puértolas


LE LIVRE DE POCHE / CONTEMPORAIN / 312 PAGES


Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans une Libye en plein bouleversement. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité: le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Les péripéties d'un fakir devenu culte.





Ajatashatru Lavash Patel. Ça c'est un nom bien original. C'est le nom de notre fakir, celui qui bien malgré-lui va se retrouver prisonnier d'une armoire IKEA et expédié en conteneur jusqu'en Angleterre. Aja, pour les intimes, va être trimbalé de pays en pays et vivre des aventures plus farfelues les unes que les autres. Entre courses poursuite avec une famille de gitan et sorti en montgolfière, notre Fakir n'est pas au bout de ses peines.


Nous avons affaire ici à un récit assez atypique, ce n'est pas souvent que l'on suit un fakir qui plus est enfermé dans une armoire. Le récit est tout en humour sur fond de sujets d'actualités. En effet Romain Puértolas aborde dans son roman le sujet des migrants et des conditions de traversé de centaines de clandestins qui tentent de passer les frontières européennes dans la quête d'un futur plus favorable. Aja se retrouve embarqué avec d'autres migrants sans pour autant avoir eu pour dessein de devenir clandestin. Cependant, c'est au contact de ses hommes au destin malheur près à risquer leur vie que notre fakir arnaquer va soudainement être sujet à une prise de conscience et prendre la décision de changer radicalement de façon de vivre.


Ce que je trouve intéressant dans ce roman, c'est toute cette dimension sur les immigrés clandestins et toutes leurs mésaventures lors de leurs tentatives de traversée. N'ayant jamais personnellement eu à discuter avec quelqu'un dans cette situation j'ai tout de même trouvé que l'auteur nous dressait un portrait convaincant des clandestins et surtout qu'il nous dépeignait la dure réalité de leur malheur, de leur vie. Tout est devenu d'autant plus clair et pertinent lorsque j'ai écouté une interview de l'auteur qui a en fait été lieutenant de police et qui a eu à travailler en douanes. On comprend qu'il sait donc de quoi il parle puisque lui même le dit, il connait les conditions de ses personnes et malheureusement dans son métier ce sont les camions où se trouvent des migrants qui les intéressent et non pas les autres.


Outre cette dimension d'actualité et plus profonde, le reste du roman prend des traits d'aventure et on se demande ce que notre pauvre Fakir va bien encore pouvoir vivre ou subir. Les rebondissements sont inattendu, vous me dirais, lorsque l'on commence avec un type coincé dans une armoire, ça devient difficile d'anticiper ce qui se passera.


Pour vous la faire courte, j'ai bien aimé cette lecture teintée d'humour. Il se lit très rapidement et est également disponible en version audio sur audible. Si les aventures délirante de ce fakir vous tente laissez vous emportez par l'armoire IKEA qui vous fera traversé l'Europe.


Elo.

0 commentaire
bottom of page