top of page
  • Photo du rédacteurElo

La Passe-Miroir 2. Les Disparues du Claidelune par Christelle Dabos


GALLIMARD / FANTASY / 665 PAGES


Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cous? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.





Pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà l'histoire d'Ophélie, voici quelques éclaircissements. Ophélie est une animiste, elle vit sur l'Arche d'Anima. Dans cet univers la terre a été explosé en plusieurs morceaux qui ont formé les Arches. Sur chaque arches il y a un puissant esprit de famille, vieux et à la mémoire défaillante, qui a transmit certains pouvoir à ces descendants. Sur Anima, les habitants sont capable d'animer, réparer ou même lire les objets. Ophélie, elle, est capable de lire les objets en les touchants mais également de traverser les miroirs afin de se déplacer de l'un à l'autre. Ophélie se retrouve à devoir épouser un homme prénommé Thorn, habitant d'une autre Arche: le Pôle. En arrivant là-bas, notre petite Ophélie va se retrouver bien malmené par la communauté de l'Arche et se retrouve bien malgré-elle au milieu de conflits et complots à la cour de Farouk, le puissant esprit de famille.


Voilà en ce qui concerne dans les grandes lignes le plot du premier tome et potentiellement du second. En ce qui concerne mon avis sur ce second tome, je dois dire que j'ai trouvé le début très lent. On se retrouve perdu dans une histoire de vice-conteuse qui ma foi est assez sympa mais m'a rapidement lassé. Ce n'est qu'en arrivant à un tiers du récit que ça a commencé à devenir tout à fait prenant. Sans vous spoiler puisque c'est dans le titre, on a affaire à plusieurs disparitions étranges et suspectes au Clairdelune. Va donc s'en suivre toute une "enquête" pour retrouver les disparus, ce qui va révélé bien des secrets.


On en découvre un peu plus sur l'esprit de famille Farouk et Dieu. On remonte un peu plus loin dans les bribes, on sent bien qu'il reste beaucoup de secrets à être révélé pour enfin comprendre le réel enjeu de toute l'histoire mais on s'approche du but.


Quant aux personnages, Thorn nous dévoile un peu plus ses pensées (bien que ça reste assez peu) et on se rend bien compte que lui est tombé amoureux d'Ophélie, malgré ses manières bourrues et qui peuvent paraître dépourvues de sentiments, il cherche en permanence à s'assurer de sa sécurité. Pour ce qui est d'Ophélie... C'est assez différent. Pour commencer, on suit l'histoire de son point de vue, donc nous savons bien qu'elle est loin d'être sotte, cependant, elle se laisse marché sur les pieds, elle laisse tout le monde, que ce soit Farouk, Thorn ou sa famille, lui dicter ce qu'elle doit faire. Elle reste malgré tout très passive ce qui est très agaçant lorsque l'on sait qu'elle détient déjà des clés pour résoudre le mystères. Heureusement elle fini par s'affirmer pas loin de la fin du deuxième tome, j'espère seulement qu'elle gardera ce trait de caractère dans la suite de ces aventures.  


Pour résumer, j'ai mis un peu de temps à entrer dans la première partie du roman mais une fois fait, impossible de le lâcher. Tous ces complots et affaires de cours nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. On vit notre lecture au rythme des menaces et rebondissements créés par l'auteur. J'ai hâte de lire la suite en espérant que j'aurait moins de difficulté avec le début cette fois-ci.


Elo.

0 commentaire
bottom of page