top of page
  • Photo du rédacteurElo

La Véritable Histoire de Noël par Marko Leïno


MICHEL LAFON POCHE / 328 PAGES / JEUNESSE


Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors la décision inédite: chasser année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.





Le récit ne commence pas directement avec l'histoire de Nicolas mais avec deux jeunes enfants qui s'amusent un été à aller récupérer des objets dans la mer. Suite à une étrange découverte, leur grand-père va leur conter l'histoire d'un jeune garçon qui pourrait bien être à l'origine d'une légende.


Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans la lecture mais j'avais plus ou moins notion que l'on pouvait lire ce roman sous forme d'un calendrier de l'Avent, un chapitre chaque soir. Tout ce que je savait sur l'histoire, c'est qu'un jeune garçon devenait orphelin et qu'il avait décider d'offrir des cadeaux aux gens de son village pour les remercier.


J'ai découvert à travers ce roman une histoire émouvante et touchante. Elle rend vraiment compte de quelque chose qui aurait vraiment pu arriver et qui pourrait être l'explication ultime de la légende du Père Noël et du "véritable" esprit de Noël, à savoir partager. L'histoire est vraiment très touchante, on s'attache rapidement à ce petit garçon qui a tout perdu et qui essaie tant qu'il peut de ne pas s'attacher aux familles qui l'accueillent et l'aime pendant une année.


Lire un chapitre par soir, à la façon calendrier de l'Avent, a vraiment beaucoup apporté à la "magie" du roman. Certains soirs étaient plus intense que les autres mais le découpage en vingt quatre chapitres fonctionne bien et c'est un peu comme un calendrier de l'Avent Kinder ou tout les jours tu veux le gros morceau de chocolat, dès fois il est plus petit ou beaucoup plus gros qui sait ! C'est un peu la même chose avec l'intensité dans les chapitres.


Elo.

0 commentaire
bottom of page