top of page
  • Photo du rédacteurElo

Le Pacte d'Emma par Nine Gorman


ALBIN MICHEL / BIT-LIT / 394 PAGES


Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler. Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça.





Emma est attente d'une maladie dégénérative qui à terme lui aura volé tous ces souvenirs et ses facultés motrices. Elle a débarqué à New York, accompagnée de son frère pour démarrer une nouvelle vie ou personne ne saurait pour sa maladie. Ici, elle va faire la connaissance d'Andrew, vampire et PDG d'Anderson Corporation. Une idée folle lui vient alors à l'esprit, elle lui propose de devenir sa source personnelle de sang pour un moment pour qu'en échange il la transforme. Son but: se libérer de sa maladie.


J'ai apprécié ma lecture bien qu'elle n'apporte pas grand chose d'extraordinaire au niveau de l'intrigue. On est sur une histoire de vampire assez classique qui part moment m'a fait pensé à Twilight ou encore The Vampire Diaries. On sent bien les inspirations de l'auteur et on retrouve également ses centres d'intérêts avec des personnages qui citent souvent d'autres auteurs ou qui écoutent le même genre de musique que l'auteur. Ces petits clin d'oeil à sa personnalité, si l'on connaît Nine à travers ses vidéos, sont bien glissée dans le récit.


Pour continuer sur cette lancée, au début de ma lecture, j'ai été plus ou mois gêné par le style d'écriture mais ça s'est amélioré rapidement au fil des chapitres. Néanmoins, ça reste un livre qui se lit facilement, accessible et qui donne envie de poursuivre. 


Je me suis un peut attaché à Emma qui est un personnage très touchant et qui n'est plus effrayé de rien au vue de ses conditions physiques. C'était d'autant plus facile pour moi de m'identifier à elle que nous avions le même âge. En revanche, j'ai eu assez de mal avec le personnage d'Andrew que j'ai trouvé très antipathique et autoritaire. Il était un peu victime d'excès de confiance ce qui n'a absolument pas arrangé son cas à mes yeux. Malgré ça, on sens que c'est un personnage qui a un passé important et qui lui pèse. J'espère que dans le prochain tome, on aura droit d'en apprendre un peu plus sur lui. Mais mon personnage préféré dans ce roman ce n'était pas un des personnages principaux! Et oui, mon personnage préféré reste Nathan, l'ami musicien/chanteur d'Emma. Il est vraiment très drôle, il ne se prend pas au sérieux et pour une fois, il n'y a aucune relation ambiguë entre Emma et lui. Il est là pour elle en tant qu'ami et ça s'arrête là. Il la soutien et la réconforte quand besoin est mais ça s'arrête là et je remercie l'auteure de ne pas nous avoir foutu une déclaration d'amour en plein milieu ça m'aurai beaucoup déçue.


Pour finir, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Elle m'a bien entendu donné envie de lire la suite mais quand sortira-t-elle? Bonne question! Après les remerciements on nous annonce la suite pour fin 2018 mais rien. Sur Instagram, l'auteur a précisé qu'elle avait bien écrit la suite mais qu'il n'y avait pas de date de sortie pour l'instant et qu'elle donnerait plus d'information à ce sujet dans une vidéo prochainement.


En bref, j'ai bien aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite. N'hésitez pas à vous lancer si vous voulez découvrir Nine avec son premier roman.


Elo.

0 commentaire
bottom of page