top of page
  • Photo du rédacteurElo

Roomies par Christina Lauren


HUGO ROMAN / NEW ROMANCE / 390 PAGES


Attirée par les mélodies d'un musicien de rue qui lui a tapé dans l'oeil, Holland Bakker se rend depuis des mois dans la station de métro proche de chez elle. Elle n'ose pas adresser la parole au guitariste qui la fascine, mais un agresseur ivre précipite leur rencontre. Calvin McLoughlin vient à son secours, puis disparaît instentanément.

Pour s'acquitter de sa dette envers le brillant musicien, elle lui obtient une audition avec son oncle, le producteur de musique le plus en vogue de Broadway. L'audition se passe encore mieux qu'elle ne l'imaginait, quand Holland réalise pourquoi il a décampé devant les policiers: son visa d'étudiant a expiré depuis plusieurs années et il vit aux États-Unis dans l'illégalité.

Comprenant que son oncle a autant besoin de Calvin que Calvin a besoin de lui, Holland prend la folle décision d'épouser l'Irlandais. Ses sentiments ne sont un secret que pour... ce dernier. Peu à peu, leur relation évolue et Calvin devient l'enfant chéri de Broadway. Entre les feux de la rampe et les faux-semblants, que faudra-t-il pour qu'Holland et Calvin prennent conscience qu'ils ont tous les deux arrêté de jouer la comédie depuis longtemps ?





A mon sens, le résumé donné par la quatrième de couverture est un peu trop révélateur. Je ne donnerai donc pas d'avantage d'informations en ce qui concerne le contenu.


Le principal atout de ce roman, à mon sens, est le setting, le contexte dans lequel se déroule le récit. Ça doit être le premier roman que je lis et qui se déroule en parti dans un théâtre à Broadway. Tout cet univers et donc très développé, on suit la production de la comédie musicale de l'oncle d'Holland et l'évolution de la musique de Calvin.


Les personnages étaient également agréable à suivre. Ils ont tout les deux leur propre caractère, leur propre personnalité. Je me suis pas mal identifié au personnage d'Holland. Je me suis souvent retrouver en elle. C'est un personnage principal qui reste assez effacé, qui se démène pour les autres mais qui ne prend jamais de temps pour elle. Elle est décrite dans un passage comme le personnage secondaire de sa propre vie et j'ai trouvé cette formulation très juste et percutante. Ça m'a énormément parlé.


En revanche, bien que sa personnalité et sa façon de fonctionné m'ont beaucoup parlé, je dois tout de même spécifié que je l'ai trouvé très naïve. Elle était incapable d'ouvrir les yeux et d'accepter ce qui lui était présenter. Elle niait l'évidence et s'en est même presque devenu frustrant.


La construction de la relation entre Calvin et Holland est assez sympathique ma foi puisqu'il passe du stage d'inconnus a celui d'amants mais il y a un hic. Leur histoire est beaucoup trop prévisible à mon goût, elle manque de surprise. Tout marche beaucoup trop bien dès le départ alors on s'attend inévitablement à ce que ça tourne en eau de boudin à un moment ou à un autre, et ça ne rate pas. C'est exactement ce qui va se passer. On a affaire encore une fois à un cruel manque d'originalité comme souvent dans les histoires d'amour. C'est bien dommage puisque l'idée de base, l'idée du mariage de convenance, le contexte de présence illégale et de mariage frauduleux sortait un peu du contexte ordinaire des new romances mais il n'a pas été exploité de la bonne manière pour que ça apporte un réel plus au récit.


Malgré tout, ce roman a été une très bonne découvert et en dépit du manque d'originalité, je n'ai pas pu le lâcher. Je l'ai lu d'une traite et je vous le recommande si vous recherchez quelque chose de frais et de pétillant. Si les new romances c'est votre truc, il y a de grandes chances pour que celle-ci vous plaise !


Elo.

0 commentaire
bottom of page