top of page
  • Photo du rédacteurElo

Un chat dans l'oeil par Silvianna Gandolfi

Dernière mise à jour : 19 sept. 2019


L'ÉCOLE DES LOISIRS / JEUNESSE / 278 PAGES


Tout va mal pour Dante. Ses parents sont partis travailler à Hong Kong. Il doit finir l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Il bafouille quand il parle et quand il écrit, il bafouille aussi. Mais sa vie bascule le jour où il passe la porte de Casimo Dolent, un étrange et séduisant vieux professeur censé lui donner des cours de rattrapage. Casimo aime les chats, le chocolat chaud et les expériences scientifiques. Il réapprend à écrire à Dante, mais surtout il lui apprend à lire... dans les pensées. " Il y a mille façons de stimuler la télépathie, dit-il. Le chocolat est l'une des plus simples. " Et en lui disant ces mots, il verse dans les yeux du chaton préféré du garçon, deux gouttes de cacao en fusion. Alors, dès qu'il ferme les yeux, Dante se met à tout voir par le regard du chat. Tout, y compris ce qu'il ne devrait pas.





Pour moi, le résumé de la quatrième de couverture vous donne une idée globale de l'histoire qui est suffisante. Si je vous en dises-plus, je risquerais de vous gâcher tout le suspens. Ça risque même d'être compliqué pour moi de vous expliquer parfaitement ce que j'ai pu penser de ce roman sans vous révélé le gros de l'intrigue.


Nous suivons donc un jeune garçon du nom de Dante auquel n'importe quel enfant de fin primaire/début collège pourrait s'identifié. C'est un jeune garçon qui fait face à un sentiment d'insécurité total du à ses difficultés, à sa dyslexie. Il est un peu perdu de se retrouver à Venise chez sa grand-mère, loin de ses parents mais c'est un gamin très attachant. Le voir se lier d'amitié avec Casimo, son nouveau maître, m'a touché et conquise.


J'ai mis pas mal de temps à voir où l'auteur voulait en venir, quelle intrigue elle essayé de mettre en place. Passé les cents premières pages qui mettent en place les relations entre Dante et Casimo, Dante et sa grand-mère et Dante et son chaton, on entre dans le vif du sujet avec un élément perturbateur qui va lancer le récit dans un rythme beaucoup plus soutenu.


La fin m'a paru logique bien que peut-être un peu décevante même si elle est tout à fait cohérente avec le récit et offre une belle sortie à l'histoire et l'épopée de nos héros. J'ai plutôt apprécié ma lecture dans sa globalité même si je n'étais pas plus emballé que ça au départ. La tournure inattendue que prends le récit à bien relevé le niveau et à su me raccrocher au récit car honnêtement je n'étais pas dedans malgré le personnage mignon et attachant.


En somme, un roman jeunesse qui devrait plaire au enfant d'une dizaine d'années peut-être même plus jeune. Je conseille malgré ma difficulté à entrer dans le récit, cela reste une histoire intéressante abordant des thèmes importants tel que le deuil.


Elo.

0 commentaire
bottom of page