PKJ / FANTASY / 522 PAGES
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff: la résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai.
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.
J'ai lu ce premier tome, Une Braise sous la Cendre, en lecture commune avec la Bookstagrameuse @Livresquement_teen. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog pour y découvrir son avis.
Dans cet univers assez barbare, on suit en point de vu alterné Elias et Laia. Nos deux protagonistes ont chacun un objectif, pour l'une libérer son frère et pour l'autre gagner sa liberté. Leur chemin vont se croiser dans l'enceinte de la plus terrible école que l'on puisse imaginé: Blackcliff. Je vous le dit, on est bien loin de Poudlard et de ses cours de magie, ici on forme des soldats d'élite impitoyable et on côtoie le sang, la mort et le viol. Tout va bien. Laia se retrouve donc à Blackcliff, en tant qu'esclave sous les ordres de l'horrible Commandante. Elias, lui, a bientôt terminé sa formation de Mask, il rêve de déserter mais une autre option va s'offrir à lui.
J'ai adoré me plonger dans cet univers de fantasy dès le début. C'est vraiment l'univers qui m'a fait accroché dès le premier chapitre et non pas les personnages. On commence le roman avec le point de vu de Laia qui au début est une jeune fille de dix-sept ans assez naïve, très peu courageuse et mollassonne. J'ai eu beaucoup de mal avec son personnage dès le début même si vers le milieu elle évolue et s'affirme ce qui est très agréable. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elias dès le début, il est endurci par sa formation à Blackcliff mais a tout de même un sens moral et des valeurs bien différentes de ses camarades. C'est un personnage dont la personnalité m'est apparu assez complexe et interessante. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui va lui arriver dans les prochains tomes. Et enfin, le dernier personnage dont j'aimerai vous parler, c'est Hélène. J'ai beaucoup aimé Hélène, elle est la seule élève fille de l'école et doit donc lutter deux fois plus pour se faire respecter par ses camarades. Je sens dors et déjà que son personnage est et sera très important pour le récit. Je l'ai beaucoup aimé même si parfois sa façon de pensée ne me plaisait pas. Il ne faut pas oublier non plus qu'elle a été conditionné par son enseignement à Blackcliff et qu'elle considère les Érudits comme de la vermine.
Vous l'aurez compris, niveau personnage, nous sommes bien servi dans cette histoire. J'attend beaucoup des prochains tomes en ce qui concerne le développement de leur personnalité. Niveau intrigue, le début me paraissait un peu flou bien qu'un fil rouge est apparu assez tôt, à savoir libéré le frère de Laia, je me doutais que toute la série ne pouvait décemment pas tourner autour d'une intrigue si peu originale. La grosse intrigue va en fait se mettre en place vers le dernier quart du roman et annonce pas mal de fracassage de gueule.
Peut-être l'avez vous déjà compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome. J'ai été absorbé par sa lecture et l'ai avalé presque d'un seul coup. Je n'ai plus qu'une hâte maintenant, acheter la suite et m'y plonger directement. Bien évidement, tout n'était pas parfait dans ce premier tome. On peut notamment noter quelques longueur au début du récit mais dès lors que les Épreuves commencent, le rythme s'intensifie.
En bref, je vous recommande vivement ce premier tome et je tiens à remercier chaleureusement mon amie Pauline (qui par ailleurs tien également un blog)de m'avoir offert ce livre car je sais que de moi même je ne l'aurai pas choisi.
Elo.
Comments