top of page
  • Photo du rédacteurElo

Ça peut pas rater ! par Gilles Legardinier


POCKET / CONTEMPORAIN / 439 PAGES


- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonfler ! J'en ai plus qu'assez de vos sales cours ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir: je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit donner milles baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chiennes sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.




Retrouver la plume de Gilles Legarnidier et ses personnages toujours aussi attachants a été un pure bonheur pour moi. J'ai appris à connaître Marie et ses collègues, je me suis attachée à chacun d'entre eux et je vivais toutes les étapes du récits aussi intensément qu'eux. C'est vraiment quelque chose de fascinant que de se rendre compte à quel point un auteur peut écrire des sentiments, des émotions avec une telle justesse que l'on sait exactement ce que les personnages ressentent.


Dans ce roman, on aborde la question de "l'échec" amoureux en quelque sorte mais également la reconstruction ou encore la vie d'entreprise. Tous les thèmes abordés sont très actuels, ne serait-ce que par la question de l'entreprise dont les patrons cherchent à délocaliser et licencier face aux combats des employés.


La question de la rupture et de l'échec amoureux n'entre pas vraiment dans la catégorie "actuelle" à mon sens, je la classerai plutôt dans les intemporelles puisque quelque soit le contexte, l'époque à laquelle on base un récit, le thème de l'amour est toujours plus ou moins présent. Pour le coup, nous assistons à la fin du relation amoureuse plutôt qu'à sa naissance et c'est somme toute divertissant. La façon dont Marie gère la rupture et comment elle décide de se venger de son ex ne pourrait pas être plus inventive et hilarante. Si vous décidez de vous lancer dans cette lecture, attendez-vous à de nombreux fou rire!


L'histoire personnelle de Marie a vraiment résonné en moi. Tout ce par quoi elle est passé et sa façon de gérer les choses, j'ai eu beaucoup de respect pour ce personnage que ne se laisse pas démolir par les épreuves qu'elle traverse mais qui sait au contraire tirer un certain avantage de chaque situation. Pour toute ses raisons, ça peut pas rater aura été un coup de Coeur pour moi. J'ai énormément rie et je vous conseille vivement de vous plonger dans ce roman sans même y réfléchir, vous ne regretterez pas!


Elo.

0 commentaire
bottom of page