USBORNE / ROMANCE / 400 PAGES
Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris. Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie. Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…
Dans ce roman, on s'aventure dans Paris au côté d'Anna, une jeune américaine dont le père a décidé qu'elle irait faire sa dernière année de lycée en France. Celle-ci est dévasté à l'idée de s'éloigner de son petit frère et de sa meilleur amie.
Nous suivons donc un personnage principal auquel on peut facilement s'identifier. Anna et toute sa troupe d'amis forme un magnifique arc-en-ciel de caractère. Aucun d'entre eux ne se ressemble et pourtant on les aime tous à leur façon. Il apporte une diversité dans les cultures ou les idées et c'est très appréciable.
Le principal sujet de ce roman est donc l'amour. On suit l'évolution du sentiment amoureux chez Anna. Toutes les étapes sont parfaitement décrites. On sent ses sentiments se développer, on le voit chez les personnages, on le sait, les autres protagonistes le savent aussi mais nos deux protagonistes semblent complètement étranger au processus. C'est fascinant de voir à quel point l'auteur à pu décrire toutes ces étapes du "tomber amoureux" avec une telle justesse.
On a ici affaire à un récit qui ne sort pas pour autant de l'ordinaire, il ne fait pas dans l'originalité mais l'écriture est si pure, si efficace que l'on s'attache dès le premier instant à Anna et Etienne. On adore les suivre et on se demande vraiment quand ils vont finir par déclarer leur flamme. De plus, tout le récit est parsemé de rebondissements, de retournements de situation. Tous ça ne peut que donner du rythme et du dynamisme à l'histoire. Ça ne reste pas plat, on reste en haleine du début à la fin, on veut savoir ce qui va arriver.
J'ai lu ce roman en version original, donc en anglais. Je peux donc vous dire que le niveau de langue n'est pas très compliqué, je pense que le récit est très accessible, il n'y a pas ou très peu de vocabulaire spécifique qui pourrait gêner la compréhension. Je recommande donc ce livre à tout ceux qui aimerait débuter la lecture VO avec une magnifique histoire d'amour.
Elo.
Comments