POCKET / HUMOUR / 432 PAGES
Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenante personnalités - sa patronne, Odile la cuisinière, Manon ou encore Philippe le régisseur -, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...
Andrew Blake n'est pas un jeune homme, c'est plutôt un futur retraité. Il n'est pas pauvre bien au contraire, il possède une compagnie qui fonctionne bien. Alors pourquoi diable décide-t-il de devenir majordome en France? Dans quelle aventure s'embarque-t-il?
Dans ce récit nous allons donc suivre un homme qui s'ennuie qui n'a plus de centre d'interêt dans la vie. Alors pour palier à sa morosité, il quitte tout, change de pays, de job, tout. Le sujet est donc très actuel puisque de nos jours beaucoup de monde décide de changer de carrière ou de manière de vie que ce soit par ennui ou manque d'intérêt. La façon dont Gilles Legardinier aborde le sujet est original et désopilante. Nous, lecteurs, ne nous ennuyons pas une seconde. Le récit est parsemé d'humour et de scènes hilarantes.
Ce récit ne peut que nous donner envie de sourire à la vie, même dans les moments difficiles. Il nous rappelle que peut importe ce qui peut arriver il y a toujours quelques chose pour nous remonter le moral. Les personnages passent par les mêmes phases que n'importe lequel d'entre nous. On trouve dans ce roman un tas d'humour et d'humanité et cela nous rend le récit tellement plus léger, tellement plus facile à lire. Sans prise de tête.
Le récit est très dynamique, les chapitres ne sont pas très longs et l'action s'enchaîne de façon très fluide. Une intrigue, un fil rouge s'installe assez rapidement autour des habitants du domaine de Beauvillier. Il nous tient plus ou moins en haleine du début à la fin bien qu'il passe à l'arrière-plan par moment. On en viendrait presque à oublier ce que c'est si il n'y avait pas par moment de subtiles allusions à ce "mystère" qui plane autour de Madame.
L'écriture de Gilles Legardinier est légère et efficace. Les phrases sont percutantes, on ne perd pas notre temps avec des pages et des pages de description, on va pratiquement directement au point, à l'essentiel. Pour moi qui n'ai pas une affection particulière pour les fioritures, c'était parfait.
À lire de toute urgence pour passer un bon moment dans la détente et la bonne humeur !
Elo.
Comments