top of page
  • Photo du rédacteurElo

D'après une histoire vraie par Delphine de Vigan



JC LATTÈS / CONTEMPORAIN / 477 PAGES


" Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prends possession de toi. "





Dans ce roman, Delphine rencontre L. Et dès cet instant, les problèmes commencent. Plus rien ne vas, Delphine se retrouve confronter à un terrible cauchemar pour tout écrivain.


Ma plus grosse interrogation sur toute la durée de ma lecture ça a été de savoir si ce récit était un genre d'autobiographie ou non. Et j'ai finalement eu ma réponse une fois avoir achevé le livre audio. Celui-ci était accompagné d'une interview avec l'auteure que je vous recommande chaudement car elle apporte beaucoup de lumière sur son histoire.


Je suis ravie de m'être plongée dans ce roman sans avoir d'information sur le sujet dont il traitait. Ça m'a permis de faire une vraie découverte et d'apprécier d'autant plus le contenu et le récit poignant de Delphine de Vigan. On est bien loin d'un récit plat ou monotone, ici les péripéties s'enchaînent, tout va très vite pour nous comme pour le personnage principal. Nous n'avons pas vraiment le temps de nous rendre compte de ce qui est réellement en train de se passer que ça y est, c'est terminé.


De mon point de vue, il n'y a pas vraiment d'intrigue, mis à part, peut-être, comment Delphine va se débarrasser de L. mais ça reste assez flou. On est d'autant plus dans le flou que nous ne connaissons pas, nous lecteurs, le vrai prénom de L. Nous ne sommes jamais vraiment sûr de savoir si ce qui est raconté c'est produit ou non. Nous sommes en quelques

sorte dans l'incapacité de démêler le vrai du faux, tout comme la protagoniste.


Je vous conseille vraiment d'entrer dans le roman sans chercher à en savoir d'avantage de ce qui est écrit au dos de votre exemplaire. Ça apporte d'autant plus de surprise et d'inattendu dans un récit qui en est déjà remplis. C'est très certainement ce qui a fait que cette lecture a été un coup de coeur pour moi.


Elo.

0 commentaire
bottom of page