NATHAN / 461 PAGES / DYSTOPIE
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même?
Je dois dire qu'en ce qui concerne ce troisième tome, rien n'était gagné d'avance. J'avais beaucoup aimé le premier tome, l'univers qui avait été développé était sympa, les personnages m'ont plu, l'intrigue aussi. Avec le deuxième tome, c'était beaucoup plus difficile, je n'avais pas du tout accroché, tellement peu accroché que je ne me souviens presque pas de ce qui s'y passe. Alors disons que ce troisième tome, était le tome de la dernière chance.
Au départ, j'ai eu du mal. Beaucoup de mal. On retrouvait tout les défauts que j'ai trouvé au deuxième tome. L'intrigue n'avançait pas beaucoup, j'avais l'impression de faire du surplace. Et puis je dois dire que Tris et Tobias m'ont pas mal fait levé les yeux au ciel. Alors oui, ils sont amoureux, oui, ils ne sont jamais sûr de savoir si ils vont s'en sortir, mais bordel stoppez tout! Ça va bien deux minutes les passages tout dégoulinant de romantisme exagéré.
À partir du moment ou le groupe quitte l'enceinte de la ville et part au delà du mur, le récit devient plus intéressant. C'est là que l'on se rend compte que rien des théories qu'on aurait pu former sur l'extérieur n'est correct. On découvre que les habitants de la ville, de Chicago donc, sont en réalité les victimes de manipulations génétiques et de conditionnement par des scientifiques travaillant pour la restauration des gênes purs. On accède à un domaine un peu plus complexe, un peu plus scientifique et carrément dystopique.
Tout cet aspect a vraiment sauvé la saga pour moi. C'était vraiment le point qui m'a donné envie de poursuivre, savoir ce qu'ils allaient faire de leur découverte sur le sujet, comment ils comptaient sauvé la ville, quel retournement de situation... Bien heureusement, c'était à la hauteur de mes espérances.
Néanmoins, l'élément qui est censé le plus surprendre dans ce tome n'a pas eu l'impact escompté sur moi. Premièrement, je m'était fait spoiler ce passage il y a bien longtemps et ensuite, disons que même si je ne m'était pas fait spoiler, j'aurais pu deviner ce qui allait se passer, dommage.
En résumé, ce dernier tome a pu relever un peu le niveau de cette série mais ça reste tout de même une déception, surtout que cette saga a eu un énorme succès lors de sa sortie.
Elo.
Comments