PKJ / DYSTOPIE / 429 PAGES
Les jeux continuent ! Plus terribles que jamais...
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Katniss et Peeta doivent parcourir les districts après leur victoire tout en essayant de convaincre le peuple qu'ils sont éperdument amoureux pour calmer les tensions. Vont-ils parvenir à convaincre le président Snow et le Capitol avant de retourner dans l'arène ?
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons le même monde dystopique que nous avions laissé seulement c'est un peu le chaos. Les habitants des districts sont aux bords de la révolte et ni Katniss, ni le Capitol, ni le président Snow ne savent comment les choses vont tourner. Seule solution? Les jeux de l'expiation. Plus cruels, plus intenses que les précédents.
En ce qui concerne le récit, il faut dire que le début est très lent. Il ne se passe pas grand chose pendant une bonne partie de ce tome. Il n'y a pas vraiment d'action, rien qui viennent vraiment nous tenir en haleine puisque l'on sait à la lecture du résumé que de nouveaux jeux vont avoir lieux. De plus, il est énormément question de ces jeux pendant toute la première partie mais il n'occupe au final que très peu de place dans le récit, il ne sont pas aussi important dans l'histoire, dans l'intrigue que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Cette seconde édition des jeux ne fait que mettre en lumière le manque d'originalité. Certes la saga s'appelle "Hunger Games" donc on s'attends à ce que les jeux prennent de la place mais avec la fin du premier tome, on ne s'attend pas à une deuxième édition, on ne veut pas d'une deuxième édition. Maintenant que le monde dystopique a été installé, que l'on sait ce qui ne fonctionne pas, on attend les changements, on attend la révolte. Mais rien ne vient. Ce tome est tout simplement un tome de transition comme c'est souvent le cas dans les trilogies.
Beaucoup de monde aime le personnage de Katniss. Ce n'est pas vraiment mon cas, je ne la déteste pas, mais je ne l'aime pas non plus. Pour moi, elle est tout simplement trop simple, dans le sens où elle ne réalise pas ce qui se passe autour d'elle. On sent que quelque chose de beaucoup plus gros se prépare mais elle n'est pas capable de le voir venir. Elle reste très naïve également quant à la nature des sentiments de Peeta, elle s'interroge beaucoup trop sur ses propres sentiments plutôt que de simplement se laisser aller. En revanche, j'ai toujours autant apprécié Peeta. Il reste mon personnage préféré dans cette trilogie.
On peut également apprécier de rencontrer les autres vainqueurs des autres districts. J'ai été agréablement surprise par la solidarité qui s'installe presque instinctivement entre les tribus avant et dans l'arène.
Une petite déception quant à ce deuxième tome, j'espère que la suite saura rattraper tout ça et nous donner une fin digne de ce nom !
Elo.
תגובות