FLAMMARION / CONTEMPORAIN / 398 PAGES
Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie? est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l'amour? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir: les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...
J'ai encore menti est un roman que ma grand-mère m'a offert pour ce noël 2018. Elle sait que j'adore les livres de Gilles Legardinier puisque je l'ai convaincu de lire Demain j'arrête et qu'elle aussi a adoré. Entre les romans de Legardinier et moi, c'est une grande histoire d'amour.
Tous ses romans que j'ai pu lire sont en quelques sortes des livres doudous, ça fait du bien de se plonger dedans, sa donne le sourire, sa nous faire rire. Que demander de plus? Mais pour aujourd'hui concentrons nous sur J'ai encore menti.
Dans ce roman, nous suivons une jeune femme, Laura. Elle vit seule dans un appartement et travail dans le service sociale de sa ville. C'est un personnage très humain et qui a à coeur d'aider les autres. Elle croit en ses valeurs et ses convictions et n'hésite pas à remettre à leur place ceux qui pourrait mal se comporter. Quelques chapitre à peine après avoir fait la découverte de Laura, celle-ci va se retrouver victime d'un accident de poney qui va impacter sa mémoire. En effet Laura n'aura plus aucun souvenirs de sa vie et elle va devoir tout réapprendre, tout ou presque.
J'ai adoré ce roman, c'est un véritable petit coup de coeur. Je me suis beaucoup amusé
à suivre Laura, à la voir tout réapprendre, grandir à nouveau. Son histoire n'est pas simple, loin de là. Elle ne se souvient de rien ni personne, elle ne sais pas à quoi sert un téléphone ou une perfusion, elle se comporte comme une enfant et ne veut se nourrir que de bonbons. C'est assez difficile pour elle de s'y retrouver au début et alors que les situations sont cocasses et se prête bien au rire, on a le ressenti de Laura qui trouve ça totalement injuste que l'on rit d'elle parce qu'elle n'arrive pas à faire quelque chose de simple alors que c'est nouveau pour elle.
On aborde divers sujets dans ce roman, dont bien entendu l'amnésie et la réminiscence, mais également la famille ou en tout cas les relations familiales et comme souvent dans les histoires d'amour plus ou moins compliqués.
L'histoire d'amour qui se tisse au fil des pages est mignonne comme tout même si on peut avoir un peu l'impression que l'homme en question est un peu dérangé pour aborder Laura de la façon dont il le fait. Par certains aspect, cette romance m'a rappelé celle qui se déroule dans Ça peut pas rater du même auteur. Malgré les quelques similitudes, on se rend compte après réflexion que bien qu'elle démarre plus ou moins de la même façon, elle reste bien différente et distincte l'une de l'autre puisqu'elles ne se construisent pas du tout de la même façon.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Laura et je vous recommande vivement ce nouveau roman de Gilles Legardinier.
Elo.
Comments